Bonjour !

Mon nom est Antoine Janot
Mon CV
(Anglais)

Je suis un artiste de 32 ans vivant entre Paris et Montréal, dans une pratique alliant peinture, réalisation de court-métrages de fictionlittérature et photographie.

Mon CV
(français)

Après avoir obtenu mon diplôme de technicien audiovisuel en 2010, j'ai approfondi mes études cinématographiques par un master en cinéma à l'Université de la Sorbonne. J'ai coproduit un documentaire indépendant (Le sommeil de la foule, 2013) et réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux, dont Les corps électriquesl (2019), Les êtres du brouillard (2016), qui a été sélectionné dans de multiples festivals à travers le monde et a remporté le Prix du Meilleur film expérimental au Bucarest Short Film Festival, ainsi que Berceuse pour 17 gratte-ciels, 192 immeubles et 13851 habitants (2016), diffusé sur France 3. Je travaille actuellement sur mon premier long métrage de fiction, La Marche funèbre, un drame social produit par Les Valseurs.

 

 

Parmi mes projets photographiques, La maison sans numéro décrit la nécessité pour une personne sans-abri de se créer un sentiment d'intimité dans l'espace public. Les couleurs du temps présente des compositions abstraites apparues sur des pierres tombales au fil du temps. Ma série la plus récente, Les sans couleurs, dresse le portrait de personnes atteintes d'albinisme en Afrique de l'Ouest. Mon travail photographique a été exposé dans divers centres d'art à travers l'Europe et l'Amérique, tels que le Musée d'Art Moderne d'Erevan (Arménie), le Palais des Congrès de Strasbourg (France), la galerie CROUS (Paris) ou le White Night Festival (Minneapolis).

60290329_10156477341242532_5235725769895

Me

Ma femme

ezfzefcz.jpg

My wife

During the last mission of NOW in Senegal

J'ai également publié un essai, "Le cinéma est-il devenu muet ?" (l'Harmattan, 2014), deux romans ("Le Goûteur", Abatos, 2016; "Le croque-neige", l'Harmattan, 2017) ainsi que deux recueils de poésie (Poésie de rue & d'intérieur, Éditions Maïa, 2020 et "Histoires courtes", "Éditions Les Impliqués, 2017). Ce dernier recueil a été primé par la Société des Poètes et Artistes Français en 2019.

Mon travail artistique est intimement lié à mon engagement associatif. Au cours des trois dernières années, j'ai ainsi cofondé deux associations : "Les Hôtels Solidaires" qui distribue des produits alimentaires et sanitaires aux personnes en situation de précarité (prix de l'Economie Sociale de la mairie de Paris en 2019), ainsi que l'ONG NOW qui vise défendre les minorités opprimées dans le monde.

Je peins depuis que je suis enfant, travaillant principalement avec de l'aquarelle et mélangeant des pigments avec un peu tout ce que je trouve. J'ai participé à plusieurs expositions collectives, dont "Points de départ" à la galerie de La Reine Blanche (Paris) en 2019, "What's What" en 2017 et "La pensée qui crie" à la galerie La passerelle (Paris) en 2018.

Du 19 au 30 avril 2021 aura lieu ma première exposition personnelle à la Galerie de l'Angle à Paris. Je suis également représenté par la galerie ArtEthic, qui propose mon travail sur la plate-forme Artsper.

il_1588xN.2655249181_kmgo.jpg

Amour fusionnel, Aquarelle et encre

Hello!

My name is Antoine Janot
My CV
(English)

I'm a 32 years old artist living between Paris and Montreal. I paint and create short-movies of fiction, as well as books and photography.

My CV
(french)

After graduating as an audiovisual technician in 2010, I deepened my cinematic studies with a masters degree in Cinema at the University of La Sorbonne. I co-produced an independent documentary (The Sleep of the Crowd, 2013) and directed several experimental short films, including Electrical Bodies (2019), The Fog People (2016), which has been selected in various festivals around the world and won the Best experimental film at the Bucharest Short Film Festival, as well as Lullaby for 17 Skyscrapers, 192 Buildings and 13,851 Inhabitants (2016), which has been broadcasted on french television. I am currently working on my first fiction feature film, La Marche funèbre, a social drama produced by Les Valseurs.

My versatile practice combines photography, painting and writing. My photographic series include The house with no address, which portrays homeless people’s attempt to create a sense of privacy in public spaces, and The Colors of Time, presenting abstract compositions that appeared on tombstones over time. My most recent series, Without colors, presents the daily struggle of people living with albinism in West Africa. My photographic work has been exhibited in various art centers around Europe and America, such as the Modern Art Museum in Erevan (Armenia), the Strasbourg Convention Center (France), the CROUS gallery (Paris), or the White Night Festival (Minneapolis).

60290329_10156477341242532_5235725769895

Me

My wife

ezfzefcz.jpg

My wife

During the last mission of NOW in Senegal

I published an essay, Has cinema gone silent? (l’Harmattan, 2014), and various novels such as Le croque-neige (l’Harmattan, 2017), which has been nominated for the french prize Le prix littéraire de la Vocation in 2018, and Le Goûteur (Abatos, 2016). I also wrote two poetry anthologies, Outdoor & indoor poetry (Maïa, 2020) and Short Stories (Les  impliqués, 2017) which was awarded by the French Poet and Artistic Society (SPAF) of Bourgogne in 2020.

 

In the last three years, I have also co-founded two NGOs: Les Hôtels Solidaires which distributes food and sanitary products to the needy, and was awarded Paris’ town hall’s Social Economy prize in 2019, as well as the international NGO NOW which aims to empower oppressed minorities around the world. 

I've been painting since I'm a child, mostly working with watercolor and mixing pigments with whatever I found. Even if I began with an abstract approach, I deepen figurative figures during the last few years.

I participated in several collective exhibition, such as "Departure" at the gallery of La Reine Blanche (Paris) in 2019, "What's What" in 2017 and "The Shouting Thoughts" at the gallery La passerelle (Paris) in 2018.

il_1588xN.2655249181_kmgo.jpg

Amour fusionnel, Aquarelle et encre